🤲🏼Haptonomie

L’haptonomie est le nom que l’on donne parfois Ă  l’Ă©tude de l’affectivitĂ©. Ce terme embrasse un grand nombre de pratiques hĂ©tĂ©rogènes.

EN PRÉNATAL

Lorsque l’on pratique un toucher affectif, il s’agit de ne pas penser mais de sentir. Durant la grossesse cela apporte du confort Ă  la femme enceinte et un lien très important entre le père ou la compagne, l’enfant et la mère.

Toute la famille peut y participer y compris les enfants. Ces derniers communiquent déjà avec le bébé de manière intuitive.

Le concept a Ă©tĂ© crĂ©Ă© par le psychothĂ©rapeute Frans Veldman : il l’a originellement dĂ©fini comme un ensemble de pratiques cherchant Ă  intensifier les bienfaits de l’accompagnement thĂ©rapeutique par une attention particulière accordĂ©e Ă  la relation, dans laquelle le toucher, notamment, prend une place particulière.

Virginie et Nicolas 1ère séance

Son champ d’application principal concerne son utilisation comme soin psychologique durant la maternitĂ©, de la grossesse aux soins du petit enfant en passant par les soins obstĂ©triques.

En général, les séances commencent vers le 3ème ou 4ème mois de grossesse. Cependant, on peut commencer à pratiquer même en fin de grossesse. Il faut 5 à 6 séances ( 5 prénatales et 1 postnatale) pour que je vous transmette tout ce que Franz Veldman a créé pour soutenir les familles.

Cela facilite l’accueil de la douleur durant les contraction car le père apprend des geste qui soulagent la femme. Le couple apprend Ă  « se prolonger » dans une pièce ou dans une personne ce qui modifie les ressentis. Le ventre devient plus souple et les contractions sont mieux accueillies.

La mère découvre qu’elle possède un lien direct avec son enfant et connaît mieux son corps et son périnée et ainsi ouvre le chemin à son bébé pour l’enfantement. L’hapto-thérapeute exerce des mouvements et des gestes qui donnent du confort à la mère.

L’enfant vit une grossesse sĂ©cure du fait de communiquer rĂ©gulièrement avec ses parents.

Il m’arrive de proposer de l’haptonomie dans les séances de yoga et les accompagnements de femmes sans leur conjoint.

EN POSTNATAL

Après l’arrivée du bébé, les parents peuvent revenir avec leur enfant.

Durant les 5 premiers mois:

Je leur propose différentes manières de portage à bras, des conseils pour le bain et l’allaitement.

Je leur montre comment leur enfant peut ramper en sécurité et de manière intuitive.

À partir du 5-6ème mois,

Les parents apprennent des gestes pour faciliter l’assise de leur enfant. Je partage également des pistes pour explorer le futur 4 pattes.

Ă€ partir du 11eme mois,

Je propose un guidage pour acquérir la marche.

N’hésitez pas à m’appeler pour plus de renseignements.

#amandine arblay
%d blogueurs aiment cette page :